Après une nette baisse en tout début d’année, le PMI composite américain a regagné près de deux points ce mois-ci , à 53,5, grâce à une hausse de plus de trois points dans les services, à 54,3. Le rebond de la demande, sur fond de conditions météorologiques plus clémentes, est la principale raison de cette amélioration. L’indicateur manufacturier, lui, s’est dégradé, avec un retour en zone de contraction à 49,8.
Ces résultats inattendus n’effacent pas toutes les inquiétudes sur la conjoncture américaine, sur laquelle l’impact de la politique de droits de douane se fait sentir :
– Au niveau des prix, avec une hausse des coûts des intrants comme de ceux des produits facturés, notamment dans l’industrie.
– Sur les perspectives d’activité, qui se sont, davantage, dégradées. De manière contre-intuitive, la détérioration des perspectives est concentrée dans les services, tandis que les directeurs d’achat de l’industrie semblent relativement confiants dans la capacité de D.Trump à réindustrialiser le pays.
L’accès de cet article est réservé aux abonnés.
Merci de vous identifier si vous êtes abonné-e.