Coup de fouet manufacturier sur les climats des affaires européens

Les PMI en zone euro se sont, marginalement, améliorés, avec un indicateur composite pour l’ensemble de l’UEM en hausse de deux dixièmes, à 50,4. Néanmoins, le climat des affaires dans les services, principal moteur de la croissance depuis le Covid, a légèrement reculé. A contrario, les indices manufacturiers ont nettement réaccéléré, avec une hausse d’un point en un mois et de presque quatre points au cours des trois derniers mois. Le communiqué de S&P accompagnant cette publication propose deux explications :
– Une conséquence, temporaire, de l’accélération des importations américaines, avant les effets de la hausse des droits de douane. Auquel cas, l’entrée en vigueur des tarifs ferait rechuter la confiance des industriels.
– Ou, plus encourageant, le résultat des développements sur le front politique, en raison des avancées en matière de dépenses militaires et d’infrastructures, notamment avec l’adoption du plan « bazooka » en Allemagne.
Sans doute y-a-t-il un peu des deux, la deuxième explication ayant potentiellement joué au mois de mars davantage que la première, soulignée par nombres d’indicateurs récents entre décembre et février. Quoi qu’il en soit, ces tendances sont encourageantes et vraisemblablement amenées à se poursuivre.

You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez . Not a Member? Nous Rejoindre
Partager ceci :
Share