Après les CPI, au tour des prix à la production de se montrer plutôt rassurants dans l’ensemble, avec une stagnation de l’indice total et, même, une baisse de 0,1 % de l’indice sous-jacent en février. Sur un an, la hausse des prix n’est plus que de 3,2 %, après 3,7 % et celle de l’indice hors énergie et alimentaire a ralenti de quatre dixièmes, à 3,4 %. Deux points viennent pourtant brouiller ce message rassurant :
1- les chiffres de janvier ont été sensiblement révisés à la hausse, de 0,4 % à 0,6 % concernant l’indice total.
2- Surtout, alors même que les PPI services reculent de 0,2 %, ceux des biens augmentent de 0,4 %, une hausse hors norme, la plus forte depuis deux ans dont l’explication la plus plausible se trouve dans les premières hausses de droits de douane à l’encontre de la Chine début février, alourdis et étendus depuis à d’autres pays.
Impossible à décrypter à partir des données du CPI d’hier, les premières mesures protectionnistes commencent, donc, à produire leurs effets et ça ne devrait pas se calmer de sitôt à en juger par le calendrier annoncé. En dépit des bons résultats apparents, les marchés de taux ne se satisfont guère de ces tendances. Les taux à 2 comme à 10 ans, déjà en hausse hier, continuent à se renchérir graduellement. Or, sans repli des taux, qui habituellement accompagne les phases de retracement des bourses, la tendance à la baisse des indices boursiers américains risque d’avoir du mal à trouver du répit…
PPI US : premiers effets des tarifs, frein à la baisse des taux et peu de répit pour le S&P
You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre