L’inflation se stabilise à 0,9 % en zone euro en février

L’inflation en zone euro se stabilise à son niveau de janvier, de 0,9 % sur 12 mois. Outre le ralentissement des prix des services, à 1,2 % après 1,4 %, et la stabilisation de l’inflation alimentaire, à 1,4 %, la hausse des prix énergétiques et le recul de ceux des biens se neutralisent.

  • Les prix énergétiques se reprennent, du fait notamment des effets de base pétroliers. Ainsi, leur recul sur 12 mois n’est plus que de 1,7 %, contre 4,2 % en janvier. Du fait de ces mêmes effets de base, l’inflation énergétique devrait accélérer franchement dans les mois à venir, entraînant avec elle l’inflation totale.
  • L’inflation des biens retombe quant à elle de 1,5 % en janvier à 1 %. Son recul français, de plus d’un point, dénote avec la stabilité de l’Allemagne et de l’Italie. Le report des soldes dans l’Hexagone, mais aussi dans d’autres pays comme la Belgique, semble expliquer une bonne part de ce tassement.

À ce stade donc, pas grand-chose pour alimenter les craintes de résurgence inflationniste en zone euro. Si les effets énergétiques sont imparables et amenés à s’amplifier dans les tout prochains mois, les détails à ce stade disponibles sur les biens hors énergie et les services ne suggèrent aucun risque patent.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner
Partager ceci :
Share