Brèves estivales

1) Les déboires de la construction continuent de plomber l’activité chinoise

Les PMI chinois sont chaque mois un peu plus mauvais. Alors que les retours en provenance de l’industrie piétiennent en territoire toujours légèrement négatif, l’activité des services perd davantage de terrrain. Manifestement, les déboires immobiliers et leurs effets sur l’ensemble de l’activité expliquent une bonne part de ces déceptions face à un contexte international toujours bien peu porteur.
Peu de changements donc, sinon, une légère remontée des prix producteurs dans l’industrie et toujours l’espoir de nouvelles mesures de relance salvatrices quand bien même les initiatives de ces dernières années ont, assez largement, échoué…

 

2) Déception sur l’inflation sous-jacente en zone euro

L’inflation en zone euro a reculé de 0,2 point en juillet, à 5,3 %, une amélioration surtout permise par la décrue de sa composante alimentaire de 11,6 % à 10,8 % et par celle de l’énergie, de -5,6 % à -6,1 %. Les prix sous-jacents ont, en revanche, moins reflué qu’ils ne le font habituellement au cours du mois de juillet de sorte que l’inflation hors énergie et alimentation campe toujours à 5,5 %, comme en juin, sous l’influence d’une réaccélération des prix des services, de 5,4 % l’an en juin à 5,6 %.
La normalisation de l’inflation sous-jacente laisse manifestement à désirer. Potentiellement liée à des effets saisonniers quelques peu exceptionnels dans la restauration, les voyages et loisirs, il s’agit néanmoins d’une déception que la BCE ne laissera pas passer si elle venait à persister en août.

You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez . Not a Member? Nous Rejoindre
Partager ceci :
Share