2-avril : la déflagration

Si au lendemain du 2 avril, toutes les hypothèses ou presque sont sur la table, en particulier sur les réponses qu’apporteront les uns et les autres aux annonces du président américain, un certain nombre d’évidences s’imposent d’ores et déjà, parmi celles-ci :
1- La perspective d’une récession mondiale imminente, américaine, mais certainement asiatique et européenne également.
2- Celle d’une envolée de l’inflation américaine, selon toute vraisemblance au-dessus de 5 % d’ici l’été.
3- D’une Fed sous contrainte, dans l’impossibilité de jouer son rôle de bouclier avant d’avoir passé cette phase critique, sauf à être confrontée à un risque financier majeur, bancaire ?
4- D’un approfondissement plus probable que l’inverse de la crise financière internationale en cours.
5- L’ensemble ayant pour effet potentiel de raboter les marges de baisses d’impôts que l’administration américaine espère retirer de sa politique tarifaire, au risque d’être à court de moyens pour stopper l’hémorragie provoquée par le double choc économique et financier des annonces du 2 avril.
Il s’agit, en l’état, d’un ensemble des plus nocifs pour les perspectives mondiales, susceptible de provoquer des réactions imprévisibles tant sur le plan politique que géopolitique, et de l’assurance d’une volatilité durable sur les marchés financiers, qui n’épargnera vraisemblablement ni les actions, ni les obligations, les taux de changes et les matières premières d’ici l’été.
Selon nos premières estimations, le produit intérieur brut des pays industrialisés baisserait à minima de 0,5 % en moyenne cette année et celui du monde en développement n’augmenterait pas de plus de 2,5 %. Le choc réduirait, au total, de plus de moitié la croissance mondiale escomptée pour 2025, dans la région de 1 % à 1,5 %, au prix de distorsions d’inflation inhabituelles, malgré un total mondial revu en légère hausse en 2025, à 4,2 %, puis en baisse en 2026.

You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez . Not a Member? Nous Rejoindre
Partager ceci :
Share