Protectionnisme, tentations impérialistes, tensions géopolitiques, militarisation… combien de temps faudra-t-il pour que ces bouleversements finissent par provoquer ce qui va, normalement, de pair, à savoir : un renchérissement massif des matières premières, métaux industriels en tout premier lieu ? La réponse soulève encore quelques doutes dans un contexte conjoncturel des plus chahutés mais la menace est, indiscutablement, là, susceptible de prendre de court à tout moment.
La multiplication des signes de faiblesse en provenance de l’économie américaine, la réponse favorable de l’OPEP+ aux appels du président américain pour accroître leur production et l’espoir d’une fin possible de la guerre en Ukraine ont offert un certain répit aux prix des produits de base, énergétiques notamment, depuis la mi-janvier. Il est assez évident, malgré tout, que la détérioration du climat géopolitique et l’essor promis de l’industrie militaire pourraient reprendre la main sur l’évolution des cours.
Les marchés évoluent de manière désordonnée ces derniers mois mais certains segments semblent déjà en ordre de marche. C’est, en partie, d’ailleurs, le message envoyé par les cours de l’or par rapport auxquels l’indice GSCI des métaux industriels marque des degrés de sous-évaluation rarement égalés par le passé.
Dit autrement, soit les premiers sont surévalués, ce que n’incitent pas à penser les développements récents sur le front géopolitique ou sur celui des anticipations d’inflation, soit les cours des métaux industriels ne tarderont pas à rattraper, une partie au moins de leur retard. Sauf récession avérée aux Etats-Unis, cette deuxième option est, aujourd’hui, la plus probable. Les cours du pétrole ne s’y sont pas trompés qui rebondissent de plus de 2 % depuis la publication du rapport sur l’emploi américain du mois de février, lequel met pour l’instant à l’écart le risque d’une récession imminente.
Les matières premières attendront-elles le coup d’envoi américain pour flamber ?
You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre