D’après l’enquête INSEE, la confiance des ménages s’est encore repliée en novembre, avec un indicateur à 90, après 93 en octobre. En cause, une très nette dégradation des perspectives, mesurable sur tous les indicateurs : économiques, financières, intentions d’achats…
Parmi ceux-ci, l’opinion sur le chômage futur augmente de 9 points, sa plus forte hausse depuis deux ans, et repasse nettement au-dessus de sa moyenne de long terme pour la première fois depuis les débuts du Covid, voire depuis 2016 si l’on exclut la pandémie..
Après l’envolée des défaillances d’entreprises, ce constat ne surprend guère mais constitue un nouveau revers majeur pour l’économie hexagonale, après dix années de succès sur ce front. A ce rythme, les chances que l’économie française échappe a une contraction sont assurément minces et les hypothèses du gouvernement en arrière plan du budget en cours de discussion plus fragilisées. Ces dernières tablent, en effet, sur une croissance du PIB de 1,1 en moyenne l’an prochain.